Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks
Les commentaires sont soumis à modération et n'apparaissent sur la page qu'après validation
ROLAND, MARCEL : Le Presqu’homme - Romans Fantastique & SF
Attention: téléchargement non autorisé dans certains pays. Lire la note sur le droit d’auteur. Auteur décédé en 1955 - Livre publié avant 1923.
M. Murlich , un naturaliste, vient rendre visite à sa cousine Alix à Paris. Il est accompagné d’un singe de Bornéo dont il a étudié les moeurs. Il a appris le langage pongo parlé par ces singes et il s’est rendu compte que non seulement ce singe parle, mais qu’il manifeste une intelligence supérieure à celle des autres anthropoïdes connus. Il présente son élève au cours d’une conférence au Museum...
L’auteur cite un certains Hetking, qui vers 2055 aurait introduit une loi célèbre complétant la théorie de l’évolution de Darwin. Il parle aussi d’une Europe-Unie et d’une révolution des années 2077. On en déduit que l’histoire se déroule à la fin de notre XXIème siècle, au plus tôt. Le lecteur attentif relèvera certains anachronismes: port de la redingote, comme au XIXème siècle, encrier sur les tablettes de la Chambre Législative, etc.
L’écrivain Marcel Roland (1879-1955) s’est rendu célèbre par ses ouvrages naturalistes publiés au Mercure de France. Il fut tout d’abord romancier et conteur pour les journaux. Il reste aujourd’hui surtout connu des amateurs d’anticipation ancienne pour ses diverses contributions dans ce domaine, dont il s’était fait une spécialité, au début de sa carrière littéraire: Le Déluge futur (1910), La Conquête d’Anthar (1913, prix Excelsior), Le faiseur d’or (1913-1914), Quand le phare s’alluma (1921-1922) et Osmant le rajeunisseur (1925). (source http://www.trussel.com/prehist/roland.htm)
Édition Ebooks libres et gratuits.
Mobipocket : 194 Ko | eReader : 128 Ko | PDF : 256 Ko | Source Word : 112 Ko | HTML : 276 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 113 Ko Parution le 07/09/2006
QR code pour le format epub utilisable avec votre smartphone (téléchargement «automatique») :
Pas de commentaire actuellement, mais vous pouvez donner le votre en utilisant le formulaire suivant.