Né à Clermont-Ferrand (France) en 1947, Alain Mourgue se consacre à l'écriture depuis quelques années.
Il est l'auteur de deux essais historiques non encore publiés :
Mérigot Marchès, gentilhomme brigand , qui relate la vie aventureuse d'un capitaine routier au service de la couronne d'Angleterre au cours de la guerre de Cent Ans qui, après avoir terrorisé le Limousin et l'Auvergne durant plus de dix années, fut capturé par les troupes du roi de France, jugé et condamné à mort à Paris en 1391.
Le coq rouge , qui évoque la violente révolte paysanne, connue sous le nom de Grande Jacquerie, qui fit trembler la noblesse de l'Île de France, de Picardie et de Normandie de mai à juin 1358.
Son premier roman est Dynamique de groupe . Sur fond de secte et de manipulation, au cours d'un séminaire de formation pour les cadres, ce roman aborde la relation complexe qui s'établit entre l'auteur et ses personnages. Ce récit, à limite du fantastique et du policier, a donné naissance au roman suivant intitulé : Le chevaucheur des nuées – publié en 2005 aux éditions eBooksLib, Canada – dans lequel, le héros mène, de Paris à Vancouver et du Caire aux souterrains de l'antique cité d'Ugarit en Syrie, une quête haletante à la recherche d'une vérité qui ne cesse de se dérober. Ce récit nous entraîne aux confins de la réalité et de ses apparences. Œuvre de fiction ? En apparence…
Publié en 2004 aux éditions MCED (France), Les racines de sang est un roman policier inspiré d'un fait divers réel – la disparition inexpliquée d'une jeune fille ; il mêle le passé au présent en une enquête qui transporte le lecteur dans les montagnes et les forêts du centre de la France.
Prochainement publié aux éditions « Le Manuscrit » (France), Mort étrange d'un général nous plonge dans la période troublée de la fin de la guerre d'Algérie où s'entrecroisent assassinats et complots. Les considérations politiques ne facilitent pas le travail du commissaire chargé d'enquêter sur le décès étrange d'un général à la retraite.Liens de téléchargement des livres de l'auteur