Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks
Les commentaires sont soumis à modération et n'apparaissent sur la page qu'après validation
GALLIENI, JOSEPH : Lettres de Madagascar 1896-1905 - Documents - Essais Historique
Gallieni (1849-1916) fut Gouverneur général de Madagascar pendant neuf ans. Il est chargé de pacifier la colonie, c’est-à-dire de «la soumettre à notre autorité», comme il l’écrit lui-même. Comme il n’a guère d’instructions pour la suite, il cherche alors à développer l’économie et entreprend la construction du chemin de fer qui relie Antananarivo à la côte Est. Soucieux de mener à bien sa mission, il ne s’encombre guère des règlements, ce qu’on lui reprochera souvent. Il ne pense qu’en termes d’efficacité et s’en réfère souvent, tout au long de son séjour, aux spécialistes de Madagascar de l’Union coloniale ou du Comité de Madagascar. Les lettres qu’il leur adresse, et qui forment ce volume, sont un témoignage de première main, du principal acteur de la colonisation pendant près de dix ans.
Édition Bibliothèque malgache électronique (BME)
PDF : 928 Ko | Source Word : 2,7 Mo | Sony Reader : ++ Parution le 10/05/2007
- Fusong David le 11 23:21:12/04/2013:
tres interessant
- Coolmicro le 22 14:07:58/07/2007:
Bonjour Sam,
Même si ce commentaire s'adresse plutôt à Pierre, qui s'occupe (tout seul...) de la BME, je te réponds, car on m'a aussi fait ce type de remarques pour ELG.
Techniquement, reproduire la pagination d'une édition papier sur ordinateur, n'a pas grand sens, et pose des problèmes techniques importants; de plus, les conversions vers d'autres formats deviennent évidemment impossibles (par exemple, un écran de PDA n'a rien à voir avec une feuille de papier). Bref, une édition électronique n'est pas une édition papier...
Par ailleurs, lorsque tu cites une édition papier, tu cite rarement une édition originale, mais plutôt telle édition papier, sans te préoccuper de savoir si la pagination de l'édition papier citée est différente de l'édition originale. Je ne vois pas en quoi une édition électronique serait inférieure à une édition papier, et pourquoi tu ne pourrais pas citer l'édition électronique, et les pages de cette édition, sans avoir à te référer à l'édition papier qui a servi de support à l'édition électronique.
Cordialement
- sam le 22 08:31:39/07/2007:
Bonjour,
c'est une bonne initiative de passer ces textes en pdf ou word, on peut faire des recherches en plein texte.
Dommage toutefois que la pagination originale de ces ouvrages ne soient pas respectées (embêtant pour les citations!)
sam
- ascentia le 15 03:33:24/05/2007:
cool ce site
Vous pouvez ajouter un commentaire en utilisant le formulaire suivant.