Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks
Les commentaires sont soumis à modération et n'apparaissent sur la page qu'après validation
LAPANNE, C.R. : Six semaines à Madagascar - Documents - Essais Historique
Un curieux récit d’un auteur dont nous ne savons rien (même pas la date de la mort, et c’est par hypothèse que nous le supposons tombé dans le domaine public). Le livre se présente comme un voyage effectué dans le but de prendre des contacts pour une société qui veut investir à Madagascar. Mais aucun détail de ce projet n’est fourni. Le sujet de l’ouvrage est le voyage lui-même, de Majunga à Tananarive avec quelques détours, situé dans le temps, immédiatement après l’expédition française de 1895. Mais les détails semblent nourris davantage par la fantaisie que par l’observation, à tel point qu’on se demande si ce Lapanne a vraiment mis les pieds à Madagascar. Il prend Ranavalona III pour «Ranavalo II», pour ne donner qu’un exemple. Par ailleurs, il fait un usage très personnel des virgules. Ce petit livre est néanmoins révélateur de l’intérêt porté à Madagascar à la fin du 19e siècle.
Édition Bibliothèque malgache électronique (BME)
PDF : 2,2 Mo | Source Word : 4,2 Mo | Sony Reader : ++ Parution le 24/07/2007
- RANDRIAMANANA Léon Marc le 13 00:01:40/10/2012:
Bonjour,
Je suis sûr que l'auteur est bel et bien passé par Madagascar. A part le fait qu'il confond Ranavalona II avec Ranavalona III, je trouve que ses récits sont véridiques. Etant malgache, je trouve que l'auteur parle le malgache, car il fait très peu de fautes sur l'appelation des lieux.
Je me permet de vous transmettre ici mes remerciements pour tous les livres que vous nous permettez de lire en ligne. C'est vraiement captivant de lire ces histoires qui nous permettent de revivre l'histoire de notre pays.
Etant originaire des hauts plateaux, mais habitant Tamatave, je n'ai jamais compris, avant d'avoir lû certains de vos livres, la méfiance (et meme la haine)de certains Betimisaraka envers les merina (hova). Mais maintenant j'ai compris que c'est ancrè dans l'histoire suite à la domination des hovas.
Je déplore qu'en ce moment l'histoire de Madagscar ne sont pas dans les programmes scolaires, car je suis sûr que les enfants aimerons lire et étudier les livres que vous offrez sur ce site
Remerciement
Vous pouvez ajouter un commentaire en utilisant le formulaire suivant.