Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks
Les commentaires sont soumis à modération et n'apparaissent sur la page qu'après validation
ABOUT, EDMOND : A. B. C. du travailleur - Documents - Essais ---
Il y a quatre ou cinq ans, les hasards de la vie me mirent en correspondance avec un groupe de travailleurs parisiens. Ils n’étaient guère plus de soixante-dix, mais chacun représentait un corps de métier, et l’on devinait derrière eux toute une armée de camarades. Je n’en ai pas vu un seul face à face: ils m’écrivirent, je leur répondis une lettre assez longue qui courut les ateliers, puis l’un d’eux, qui semblait exercer une certaine autorité par sa droiture et ses lumières, m’adressa une proposition qui peut se résumer ainsi:
«Voulez-vous lier avec nous une amitié solide et durable? Rendez-nous un service que ni nos orateurs, ni nos publicistes en titre n’ont jamais songé à nous offrir. Publiez un petit livre qui nous apprenne en quelques heures de lecture tout ce qu’il nous est indispensable de savoir.
Ce que nous vous demandons, ce n’est pas un abrégé de la science universelle: il y a tant de choses au monde qui ne nous touchent ni de près ni de loin! Mais le sens commun nous dit qu’un homme de bonne volonté pourrait, avec un peu d’effort, serrer dans deux ou trois cents pages toutes les vérités pratiques qu’il nous importe de savoir. [...]»
Je répondis à mon correspondant que j’acceptais la tâche [...] Nul n’est censé ignorer les lois civiles et pénales qui nous régissent, et réellement personne ne les ignore dans leurs traits principaux. Pourquoi la grande majorité d’un peuple comme le nôtre ignore-t-elle encore les lois économiques, lois éternelles, immuables, dérivées fatalement de la nature elle-même?...
Édition Ebooks libres et gratuits.
Mobipocket : 311 Ko | PDF : 855 Ko | Source Word : 804 Ko | HTML : 426 Ko | ePub : 209 Ko Parution le 09/10/2015
QR code pour le format epub utilisable avec votre smartphone (téléchargement «automatique») :
- Camus le 08 00:14:09/06/2016:
- Robert Boisseau le 11 10:30:48/03/2016:
Long, dépassé (1866) mais bien écrit.
Robert
Vous pouvez ajouter un commentaire en utilisant le formulaire suivant.