Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks
Les commentaires sont soumis à modération et n'apparaissent sur la page qu'après validation
SADE, MARQUIS DE : La Nouvelle Justine ou Les Malheurs de la vertu - Romans ---
Attention, ce livre est strictement réservé aux adultes.
Deux soeurs de la grande bourgeoisie d'affaires sont brusquement réduites à la misère par une banqueroute et la mort de leurs parents. Justine tente de mettre en pratique les principes qui lui ont été inculqués et refuse d'admettre que chaque vertu qu'elle met en oeuvre se retourne contre elle. Le curé qu'elle visite veut acheter ses faveurs et les riches privilégiés auxquels elle s'adresse l'entraînent dans leurs débauches avant de la faire arrêter comme voleuse. La Dubois, une femme sans scrupule, l'aide à s'évader de prison pour la forcer à entrer dans une bande de brigands dont les moeurs ne sont pas moins crapuleuses que dans les hautes classes de la société. Justine tombe ensuite entre les mains d'un marquis sodomite qui veut empoisonner sa mère, d'un anatomiste amateur qui s'exerce à la vivisection sur sa propre fille, d'un maniaque de la procréation qui viole des femmes pour mettre à mort leurs nourrissons, d'un quarteron de moines qui ont transformé leur couvent en lupanar, d'un couple tenant une «auberge rouge» dont les clients sont assassinés, d'un faux-monnayeur réfugié dans les Alpes...
À la répétition lancinante des viols et des violences subis par Justine s'oppose la carrière de Juliette qui choisit d'assumer la vénalité et le cynisme général. Elle se prostitue et devient une courtisane puissante, la maîtresse d'un ministre du roi, Saint-Fond. Une tentation vertueuse, si fugitive soit-elle, la force à s'exiler en Italie où une tournée triomphale la mène chez les principaux princes de la péninsule: le roi de Piémont, le grand-duc de Toscane, le pape, le roi des Deux-Siciles et le doge de Venise. Elle s'associe à des maîtresses et complices dans le crime, Clairwil, la princesse Borghèse, la Durand, sorcière et empoisonneuse, qu'elle n'hésite jamais à perdre pour gagner en scélératesse. Elle rentre en France après la disgrâce et la mort de Saint-Fond. Elle a désormais tout gagné : le roman l'abandonne au sommet de sa réussite.
«La Nouvelle Justine ou les Malheurs de la vertu» du marquis de Sade est la troisième version du roman de Justine, publiée durant l'été 1799 et suivie début 1801 par l'«Histoire de Juliette, ou les Prospérités du vice». Il existe trois versions de l'histoire de Justine:
«Les Infortunes de la vertu»
«Justine ou les Malheurs de la vertu»
«La Nouvelle Justine ou les Malheurs de la vertu»
Ces trois versions se différencient par:
* L'amplification: De la première à la dernière version, Sade ne cesse de multiplier les malheurs de Justine – et d'expliciter les scènes pornographiques et violentes - comme il ne cesse de prolonger et de durcir les dissertations idéologiques.
* Le vocabulaire: Retenu dans les deux premières versions (emploi de périphrases, d'allusions), il est ouvertement obscène dans la Nouvelle Justine.
* La narration: Justine est narratrice de ses malheurs dans les deux premières versions. Le vocabulaire de la jeune fille et ses réticences morales limitent son évocation des «passions» dont elle est victime. Elle perd la parole dans la «Nouvelle Justine», le récit devient objectif, aucune nécessité narrative ne bride plus les descriptions de violence et d'orgie.(d'après Wikipedia)
Édition illustrée Ebooks libres et gratuits.
Mobipocket : 49,9 Mo | PDF : 9,9 Mo | Source Word : 46,6 Mo | HTML : 1,8 Mo | ePub : 22,9 Mo Parution le 01/04/2025
QR code pour le format epub utilisable avec votre smartphone (téléchargement «automatique») :
Pas de commentaire actuellement, mais vous pouvez donner le votre en utilisant le formulaire suivant.