Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks

Liste des Ebooks
Merci de consulter la notice d'utilisation, pour connaître les limitations de téléchargement et les différents modes de recherches en utilisant les listes déroulantes ci-dessous.
Votre aide financière est bienvenue. Nous sommes tous des bénévoles, notre credo est la culture libre et gratuite, mais... nous devons payer l'hébergement du site, les logiciels nécessaires pour élaborer les ebooks, parfois les livres que nous scannons, etc. Et vous avez remarqué l'absence totale de publicité sur le site... Si vous pouvez verser quelques euros chaque année (entre 4 et 10 euros, selon l'état de votre bourse, somme réellement minime par rapport à ce que nous vous offrons), cela nous permettra de continuer de fonctionner. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Paypal ci-dessous.
Recherche effectuée
- LORRAIN, JEAN : Sonyeuse - Nouvelles - Contes
Jean Lorrain s’est surnommé crânement «l’Enfilanthrope», ne laissant à personne le soin de lui décerner son meilleur sobriquet, lui qui en trouve de cruels à tout le monde. Il ne craint pas d’arborer ses vices à la boutonnière et se réjouit de ceux qu’on lui prête, car ils servent sa «réclame» qu’il voudrait «formidable». Éthéromane, bisexuel, érotomane, fauteur de scandale, rouleur de bas-fonds prompt à faire le coup de poing, telles sont quelques-unes de ses facettes. Au fil de ses romans et nouvelles, il va peu à peu s’imposer comme l’un des écrivains-phare de la Décadence jusqu’à la publication de son chef-d’oeuvre, Monsieur de Phocas, roman par lequel il réalise une somme de sa période et liquide l’héritage d’A rebours de Huysmans et du Portrait de Dorian Gray de Wilde, tout en opérant une transition avec la littérature du XXe siècle.
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 19/07/2005
Mobipocket : 102 Ko | eReader : 82 Ko | PDF : 344 Ko | Source Word : 225 Ko | HTML : 146 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 68 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- LORRAIN, JEAN : Pincesses d'Ivoire et d'Ivresse - Nouvelles - Contes
«Princesses d'ivoire et d'ivresse» est un recueil de contes écrit par Jean Lorrain, et publié en 1902, quatre ans avant sa mort. Appartenant à la mouvance fin de siècle, ces contes sont en fait des «contes cruels» présentant le monde de l'enfance perverti par un immoralisme triomphant.
Dès sa préface, l'auteur évoque des personnages à la beauté de «madones avec leur blancheur immaculée aux vêtements de brocarts d'argent et de satins luisants bossués de perles». Ainsi, une certaine esthétique de la femme est mise en valeur, les princesses sont de belles jeunes femmes pourvues de qualités enchanteresses, dévoilant leur chevelure de ténèbres «blondes» ou «rousses». Lorrain plonge le lecteur dans une atmosphère de volupté, de richesses et de sensualité. Puisant son inspiration à travers les âges et les époques, tels le Moyen Âge, l'Italie et le Danemark, avec des personnages comme Illys, Mandosiane, Oriane, ou encore Mélusine, Lorrain nous plonge dans des univers merveilleux et fantastique.
Cependant, l'atmosphère féerique se trouve retournée, la beauté surnaturelle des fées laisse place à la laideur et la corruption. L'auteur s'inscrit parfaitement dans la lignée des décadents, inversant la fin heureuse traditionnelle du conte en obscurcissant les miroirs et travestissant le genre en intégrant une atmosphère de morbide et mélancolique dans ce monde féerique.
La cruauté, thème décadent par excellence, illustre bien ce retournement. Dans le monde de Jean Lorrain, elle tient une place prépondérante, et l'ivresse provient du sang et de la mort. La femme cruelle s'allie à la luxure, Audovère et Imogine sont perverses et sanguinaires. Au moment où l'on s'attend à voir apparaître un prince charmant venant délivrer son aimée, arrive un homme qui punit : Andovère est châtiée par le Christ, Simonetta par son mari et Oriane par Amadis. Dans cette oeuvre, les registres s'entrecroisent, on trouve un univers dans lequel se mêlent un climat d'épouvante et l'épanouissement du bonheur.
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 27/03/2025
Mobipocket : 731 Ko | PDF : 908 Ko | Source Word : 502 Ko | HTML : 402 Ko | ePub : 205 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.